15 05 | 2012

Songbook-Client 0.7

Rédigé par Crep

Pfiou, pas mécontent de pouvoir enfin annoncer la nouvelle version du Songbook-Client ! La petite 0.7 débarque fièrement et introduit pas mal de nouveautés qui, je l'espère, vous plairont autant qu'à moi :)

Alors que peut-on dire de cette version ? Tout d'abord la plupart des changements se sont portés sur l'éditeur de chanson mais il y a plein de petits trucs peaufinés à droite à gauche. Voici quelques uns des changements les plus visibles.

Éditeur graphique des méta-données

Certainement la nouveauté la plus visible, difficile de passer à côté ^^ Toutes les méta-données associées à une chanson sont maintenant gérées de façon transparente par l'interface. Par méta-données, je fais référence au titre, à l'artiste, l'album et sa pochette mais également les diagrammes de position des accords (\gtab et \utab). Grosso modo, "tu s'occupes de rien, le client s'occupe de tout" ... ou presque :) Une image étant bien plus parlante, voici la bébête en action.

new-song song-editor

Je pense que c'est assez parlant et intuitif d'utilisation mais quelques trucs à souligner :

  • La pochette accepte le drag 'n drop depuis un fichier image
  • La p'tite icône avec les deux flèches correspond à la macro \transpose qui permet de transposer les accords utilisés dans la chanson (tout ceci est normalement expliqué dans les tootips des widgets). Attention tout de même avec cette dernière fonctionnalité, ça entraîne potentiellement la disparition des diagrammes dans le pdf.
  • Les environnements pour les couplets, refrains, ponts ont une jolie couleur (purement subjectif j'avoue) de fond qui permet de mieux les distinguer et par la-même de détecter les erreurs frustrantes du style un \begin{verse} qui se termine par un \end{chorus}. Ceci-étant, si les couleurs ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours les désactiver dans l'onglet Éditeur du menu Préférences.

Correcteur orthographique

Il est maintenant possible d'utiliser la correction orthographique sur les chansons. Court aparté technique, il s'agit de la bibliothèque hunspell, notamment utilisée par des gros projets comme Firefox, Chrome ou LibreOffice. Le dictionnaire utilisé dépend directement de la langue dans laquelle la chanson est écrite. Seul petit bémol, l'insertion des accords au milieu des mots à tendance à produire pas mal de faux positifs mais bon, c'est déjà pas mal.

spellchecker

Remplacez-moi tous ces Charlies !

Un nouveau petit bouton apparaît dans la barre d'outils de l'éditeur permettant de rechercher/remplacer du texte. La boite de dialogue associée n'est pas encore aussi stylée que celle de gedit mais ça viendra peut-être un jour. Peut-être.

find-replace

Auto-complétion des macros

Ça, c'était Ze feature que j'adorais avec Eclipse avant de ne plus pouvoir me passer d'emacs :). Alors attention, rien d'aussi abouti ici mais il est tout de même possible d'auto-compléter les quelques macros avec Ctrl+espace.

Éditeur des diagrammes d'accords

Pas grand chose à dire mais non seulement les macros \gtab et \utab correspondant aux accords de guitare et de ukulélé sont représentées graphiquement dans l'éditeur mais leur édition elle-même est graphique ... ... ok la phrase veut rien dire. Un (screen)shot et ça ira mieux.

diagram-editor

Barres de progression interruptibles

La plupart des barres de progression, preuve flagrante de l'incompétence des développeurs à tout faire fonctionner plus vite que la lumière, sont dorénavant interruptibles. En effet, il pouvait être frustrant de voir cette barre mouliner alors que dans certains cas, on sait pertinemment que cela ne sert à rien.

progress-bar

Téléchargement de la bibliothèque

Rien de transcendant par rapport à ce qui existait déjà mais des petites modifications sympatoches. Par exemple, la vitesse de téléchargement et le nombre d'octets téléchargés sont maintenant affichés pendant le téléchargement. Cela permet de mieux savoir ce qui se passait dans votre dos. À noter que vous avez maintenant le choix de télécharger l'archive des sources (songbook.tar.gz) au lieu du snapshot git. Ça fait miroir et c'est toujours bien un miroir. D'abord.

download-bar

J'oublie volontairement une flopée de petits détails qui sont de moindre envergure, vous les découvrirez par vous-même. Et bien entendu, cette version doit beaucoup à Lohrun également, c'est lui qui a posé toutes les bases du redesign de l'éditeur (sans parler des paquets Debian) ! Kudos !

Pour le téléchargement, ça se passe dans la partie downloads. À noter que les paquets .deb ne sont valables que pour Debian. Les dmg pour Mac arriveront d'ici peu et pour ubuntu, il y a maintenant un super PPA tout beau tout propre !

$ sudo add-apt-repository ppa:romain-goffe/patacrep $ sudo apt-get update $ sudo apt-get install songbook-client

En croisant (très) fortement les doigts pour avoir plus corrigé que rajouté de bugs :/

That's all folks!

#1 mardi 15 mai 2012 @ 20:56 broph a dit :

Impressive ! Brilliant !

#2 mercredi 16 mai 2012 @ 00:34 crep4ever a dit :

thx ^^

#3 samedi 19 mai 2012 @ 09:14 pipiou a dit :

Cool

Beau boulot

J'espère bientôt pouvoir refaire des partoches pour toi !!

Les commentaires sont fermés.